ACTUALITES

Kaolack: Les journalistes à l’école de la sécurité routière

Publié

on

En trois ans, environ 4000 accidents de la circulation ont été dénombrés au Sénégal. Ces derniers on fait en 2019, 735 morts hormis le nombre de blessés qui se comptent par milliers. La question est d’une telle ampleur que, dans la région de Kaolack, on compte en moyenne deux morts par accident quotidiennement. Pour lutter contre un tel fléau, l’implication de toutes les couches de la population est nécessaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la convention des jeunes reporter de la zone centre en collaboration avec l’ONG Partener West Africa Sénégal, a organisé à l’intention des journalistes de  la zone centre un atelier essentiellement accès sur la sécurité routière.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les professionnels de la presse afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle par la sensibilisation et l’information dans le combat contre les accidents de la circulation. Selon la directrice exécutive de l’ONG, les journalistes ont un rôle éminemment important à jouer dans la transmission et le traitement de l’information concernant la prévention de l’insécurité routière. Avec l’émergence des nouveaux moyens de transport en commun, les journalistes doivent d’avantage mettre l’accent sur la prévention afin de sensibiliser les conducteurs de véhicules de transport en commun au respect des règles de conduite, a ajouté madame Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye .
Quant au directeur exécutif de l’association des assureurs du Sénégal qui s’est félicité de l’organisation de cet atelier qui entre en droite ligne des préoccupations constantes des assureurs qui, eux aussi accordent une importance particulière à la sécurité routière. En effet selon, Matar Faye, le facteur humain est à la base de 90% des accidents de la circulation. Parmi ces facteurs, il a noté le non respect de règles de conduite, l’utilisation du téléphone portable, l’utilisation de la drogue ou de l’alcool, l’excès de vitesse etc, autant de comportements qui expliquent l’ampleur du nombre d’accidents et leurs corollaires. Pour le responsable des assureurs, pour lutter contre les accidents de la circulation, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation et la formation post permis de conduire afin d’amener les conducteurs à avoir un comportement responsable sur les routes.
La présidente de la convention des jeunes reporter de la zone s’est quant à elle félicitée de cette formation avant de mettre l’accent sur son utilité et son opportunité dans la mesure où elle permet aux journalistes de la zone centre de s’outiller afin de jouer leurs partitions dans ce combat noble que constitue la lutte contre les accidents de la circulation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS